action en détails AXE valorisation

  • Accueil
  • action en détails AXE valorisation
Atelier de formation«Gestion de l'irrigation localisée dans les vergers d'agrumes»
Lycée agricolede Boucherik, Beni Khalled Tunisie-16 mars2022

L’atelier de formation sur la “Gestion de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes « est organisé dans le cadre de la convention de Recherche et Développement entre l’INRGREF et le CTA, et avec le soutien du projet FLUXMED et de LMINAILA sur l’amélioration de la gestion de l’irrigation des agrumes pour la période 2015-2024. L’atelier fait partie d’une série d’événements participatifs organisés dans le cadre des travaux de l’axe valorisation visant l’amélioration des outils d’aide à la décision (OAD) CITRIG qui fut élaboré et implémenté durant NAÏLA 1 pour le pilotage de l’irrigation.

L’atelier a eu lieu le 16 mars 2022 au lycée agricole de Boucherik, Nabeul. L’ouverture a été assurée par le DG du CTA et le Co-Directeur de l’LMI NAILA, qui ont mis l’accent sur la pertinence de la présente collaboration visant la production d’outils pratiques pour améliorer l’utilisation de l’eau notamment dans les conditions actuelles de pénurie d’eau, renforcée par les changements climatiques. Le nombre de participants était de 43, dont des agriculteurs, des représentants de l’Union Nationale Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, des agents de vulgarisation et des représentants des associations d’agriculteurs GDA.

Au cours de l’atelier, deux communications orales ont été faites. Dans la première, Mme Imene Mahjoub a présenté les calendriers prévisionnels pour un système d’irrigation goutte à goutte des vergers d’agrumes dans les régions de Beni Khalled et Oued Souhil, et a brièvement expliqué la méthode utilisée pour développer ces calendriers et comment les utiliser. Dans la deuxième communication orale Mme Rim Zitouna a présenté un outil de décision CITRIG développé par l’équipe de travail pour répondre au besoin sociétal d’un outil facilement utilisable sur Excel. CITRIG fournit les doses et la durée d’irrigation avec des systèmes localisés dans les vergers d’agrumes. Et il utilise peu d’informations sur les caractéristiques des vergers, les données climatiques de l’année moyenne étant données par défaut par CITRIG.

Lors des discussions, les participants ont déclaré avoir apprécié les programmes et outils présentés. Cependant ils ont émis quelques critiques principalement :

1- les schémas et l’outil CITRIG ne prennent pas en compte les informations sur le type de sol,

2- Comment gérer la variabilité interannuelle, en particulier les températures élevées fréquemment observées ces dernières années ?

3- comment gérer la disponibilité irrégulière et limitée de l’eau d’irrigation,

4- comment prendre en compte la forte salinité de l’eau d’irrigation.

Cependant, de nombreux participants ont déclaré qu’ils étaient prêts à utiliser les programmes d’irrigation prévisionnels et les outils CITRIG. Concernant les supports sur lesquels ils souhaitent trouver les outils, 43% des participants sont intéressés par les applications mobiles, 33% préfèrent les logiciels à installer localement sur un ordinateur, 23% souhaitent les voir sur un site internet et seulement 7% préfèrent les plannings imprimables.

Pour conclure, le présent atelier a été qualifié par les participants d’instructif. Les discussions ont permis d’identifier des perspectives quant à la diffusion des outils et au développement futur pour prendre en compte les critiques des participants.

X