Actions en détails Axe R3

Action I

Identification des conditions d’un dialogue sur la gouvernance locale concertée des eaux souterraines: 

Objectifs L’objectif de cette action est d’identifier un ou plusieurs sites en Tunisie où il serait pertinent d’accompagner un dialogue entre les acteurs locaux sur la gouvernance locale concertée des eaux souterraines. Cette action est basée sur le constat selon lequel les politiques actuelles de gestion des eaux souterraines ne permettent pas de faire face à la dégradation et à la surexploitation des eaux souterraines. Il convient donc de les revisiter en prenant en compte l’avis des acteurs concernés ainsi que les trajectoires passées, actuelles et futures de gouvernance des eaux souterraines sur ces territoires (une approche de rétro-prospective participative de gouvernance sera mise en œuvre sur les sites identifiés à travers cette action). Mais tous les territoires ne rassemblent pas les conditions nécessaires pour le déroulement optimal d’un dialogue entre les acteurs. L’objectif de cette action est donc d’identifier quelles sont ces conditions (agronomiques, hydrologiques, sociales, etc.).
Méthodologie Revue des cartes hydrogéologiques existantes sur la Tunisie et des bases de données associées, en collaboration avec les collègues du LMI > liste des nappes. Revue bibliographique afin d’identifier les conditions d’un dialogue sur la gouvernance des eaux souterraines (littérature sur la participation & la gouvernance) > 1ère liste de conditions. Compilation d’une base de données de cas ayant mis en place un tel dialogue et recensement des conditions ayant favorisé le dialogue (sur la base de la littérature scientifique et grise disponible sur chacun des cas) > modification de la liste de conditions. Entretiens avec des experts du sujet (chercheurs et praticiens) afin de compléter la première liste de conditions et de faire un premier tri parmi les sites possibles. Discussions avec l’équipe pour identifier 3 sites parmi la liste ci-dessus. Visites terrain sur chacun des sites pour vérifier la pertinence des conditions identifiées et faire des entretiens avec des acteurs de la zone
Principaux résultats Actions en cours depuis Février 2022. Deux résultats attendus: Identification des sites propices à un dialogue sur la gouvernance. Rédaction d’un working paper sur la méthodologie employée et les résultats (liste de conditions)

Action 2

Évaluation des changements globaux sur la réponse agro-hydrologique du bassin versant Lebna Cap-Bon:

Objectifs Simulation et analyse spatiale, multicritères, des effets des changements anthropiques sur les flux et stocks d’eau et de sédiments, la production de biomasse et la productivité de l’eau à l’échelle du bassin versant. Projection future des flux et stocks d’eau et de sédiments, de la production de biomasse et de la productivité de l’eau : Analyse croisée changement climatique × occupation du sol sur différentes échelles spatio-temporelles.
Méthodologie Cette action s’inscrit dans le cadre de la thèse de Aya Abdelghaffar.Le soutien du LMI est ciblé sur le besoin de collecte de données de terrain en 2022 pour analyser les simulations passées et pour élaborer une base de données sur des pratiques prometteuses pour l’adaptations aux changements climatiques. Ainsi, un suivi de la biomasse et de l’humidité du sol des principales cultures et de nouvelles associations de cultures est programmé. Aussi, des analyses complémentaires du sol sont nécessaires.
Principaux résultats Actions en cours depuis Février 2022. Les résultats attendus sont des mesures de biomasse et d’humidité du sol des principales cultures et de nouvelles associations de cultures.
X