Bilan Axe F

Axe formation

Trois panels d’activité sont identifiés, ayant pour cibles les futurs diplômés et leurs encadrants, ainsi que les jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs.

(1) L’enrichissement des activités pédagogiques s’appuie sur des actions ponctuelles de quelques jours, à destination des jeunes chercheurs et étudiants au niveau master / doctorat.

Les séminaires offrent un état des lieux sur les fronts cognitifs ou méthodologiques, prenant la forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques.

Une partie de ces séminaires prend la forme d’écoles de terrain. Les participants sont amenés à conduire les travaux en équipes pluridisciplinaires, incluant la collecte et l’analyse des données, ainsi que la valorisation des résultats.

(2) La contribution à la conception de pédagogie innovante, a pour principale composante la constitution d’un MOOC sur la gestion des ressources en eau dans les milieux semi-arides, dans le cadre d’une collaboration tripartite Afrique – Amérique Latine – Europe, avec une ouverture vers le Canada.

(3) La contribution à des programmes de mobilité s’appuie sur des initiatives propres à NAÏLA (soutiens à quelques séjours de travail pour étudiants en Master et post-doctorants tunisiens dans les UMR partenaires de NAÏLA), mais surtout sur la participation à des programmes Euro-Méditerranéens et internationaux:

il s’agit de permettre,

Aux étudiants de participer à des classes mondiales pour des cours de spécialités et de bénéficier d’accompagnements renforcés, via les moyens mis en œuvre par l’Observatoire Midi-Pyrénées,

Aux enseignants-chercheurs d’effectuer des séjours de travail dans les UMRs partenaires de NAÏLA, et (3) aux chercheurs pilotant les observatoires de conduire des actions qui favorisent les échanges thématiques, scientifiques et techniques.

L’ensemble de ces activités mobilise 15 personnes au sein de NAÏLA, pour toucher un public de plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de futurs diplômés.

Suite à une recommandation du comité scientifique fin 2019, une action récente consiste à conduire des doctoriales annuelles. Organisé par les doctorants, cet événement rassemble doctorants et post-doctorants de NAÏLA sur une journée, dans le but d’échanger via la présentation de leur travaux, d’élargir leurs connaissances via des exposés d’experts, et de bénéficier d’un retour d’expérience via les témoignages d’anciens doctorants. Prévue en mars 2020, la première édition est reportée au second semestre 2020, suite à la crise COVID-19 en Tunisie.

En matière d’encadrement, activité intrinsèque aux axes de recherches, nous relevons 2 PFE, 1 M1, 23 M2, 19 PhD et 2 post-doc.

X