La première phase du Laboratoire Mixte International NAILA (gestion ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens) s’est achevée cette année 2020, dans un contexte sanitaire très contraignant. Le LMI dans son ensemble n’a pas pu organiser son séminaire annuel pour présenter son bilan et pour être évalué par les tutelles (MESRS, IRESA et IRD). Ainsi, NAILA a-t-il été évalué par un comité d’experts désignés par les tutelles en visioconférence les 19 et 20 octobre.
- Le premier jour était dédié à la présentation du projet NAILA pour les 5 ans à venir, sur la base des aboutissements durant les cinq années écoulées, à la fois par la direction du LMI et par les animateurs des divers axes (recherche, formation et valorisation).
- La deuxième journée était l’occasion pour les évaluateurs d’échanger avec les parties prenantes impliquées dans NAILA, ces dernières étant regroupées au sein du comité des utilisateurs qui veille à la cohérence entre les activités académiques et les besoins du monde professionnel. Un échange a aussi été conduit avec les contractuels qui font vivre le LMI au quotidien via les activités qu’ils conduisent au niveau doctorat et post-doctorat.
Lors du premier quinquennat 2016-2020, les actions entreprises ont permis d’établir des liens solides entre les laboratoires tunisiens et français, et de constituer un consortium de chercheurs travaillant sur la problématique de la ressource en eau dans les milieux ruraux tunisiens. Un réseau international a également été constitué, permettant la mise en place de projets de recherche d’envergure (ARIMNet, ERA-NET MED, PRIMA, H2020, JPI WATER). Enfin, les compétences disponibles au sein de NAILA sont mobilisées sur des actions d’expertise internationale pour la recherche (EU/REA, IEEE, EGU, IAHS) et la décision (COP, 4p1000, AFD, CSFD, OMM, CGIAR).
Les échanges avec l’équipe d’experts et les recommandations émises constitueront une aide très précieuse pour perfectionner le fonctionnement du LMI si reconduction.