Actions en détails Axe de Formation

  • Accueil
  • Actions en détails Axe de Formation
Action 1: l'école-terrain internationale "ZAAELT" du 13 au 24 février 2023
Formation 🇹🇳 | Retour en image sur l’école-terrain internationale « ZAAELT » 💧
Du 13 au 24 février, 4 élèves de l’école AgroParisTech (Centre de Montpellier) et 4 élèves de l’Institut national agronomique de Tunisie ont participé à l’école-terrain sur le recensement des zones d’influences des acteurs de l’agriculture et de l’#eau dans le bassin versant du Lebna en 🇹🇳, avec le soutien de l’#IRD et du LMI NAÏLA.
Durant 2⃣ semaines, les étudiants ont pu rencontrer des acteurs locaux sur la région du Cap Bon mais aussi institutionnels, sur le Grand Tunis. Ces entretiens leur ont ainsi permis de mieux appréhender les différents enjeux liés à la gouvernance de l’eau, au sein du Cap Bon.
Action 2: Ecole de terrain : 13-17 mars 2023

Dans le cadre du la Licence internationale ‘Eau et Environnement’, l’ISSTE, le CERTE, l’INRGREF et l’IRD ont organisé une école de terrain de quatre jours (13 au 16 mars 2023) dans la région de Cap-Bon. Les équipes du LMI NAILA et de l’observatoire OMERE ont soutenu scientifiquement et financièrement l’initiative. L’école de terrain aborde les problèmes des ressources en eau et l’importance de la recharge des aquifères dans un contexte de gestion intégrée dans le bassin de Lebna. L’objectif est d’aider les étudiants à se familiariser et à renforcer leurs pratiques de terrain, notamment : les observations, les mesures et les prélèvements géologiques, hydrologiques et hydrogéologiques. Il s’agit également d’aborder concrètement les principaux outils d’échantillonnages, de prétraitement et d’analyse des données.

Action 3: Ecole de terrain : 19-21 avril 2024

Dans le cadre du la Licence internationale ‘Eau et Environnement’, l’ISSTE, le CERTE, l’INRGREF et l’IRD ont organisé une école de terrain de trois jours (19 au 21 avril 2024) dans la région de Cap-Bon. L’objectif est d’aider les étudiants à se familiariser et à renforcer leurs pratiques de terrain, notamment : les observations, les mesures et les prélèvements géologiques, hydrologiques et hydrogéologiques. Il s’agit également d’aborder concrètement les principaux outils d’échantillonnages, de prétraitement et d’analyse des données.

Action 4: Session 1de Formation,Projet PSF TIPA 04-08 juin 2024

Dans le cadre de projet de formation des formateurs PSF TIPA, une première formation intitulée : Méthode de cartographie électromagnétique EM : Théorie et pratiques » et assurée par le M.C Christian CAMERLYNCK de Sorbonne Université, France a été entamé.
Durant cette formation, les participants ont eu des acquis sur :
– Le site d’étude « terrain d’étude du centre technique des agrumes »
– La théorie de la méthode d’investigation électromagnétique;
– Les propriétés et les spécificités du matériel utilisé CMD;
Une campagne de mesures dans le terrain concerné a été entamé pendant la deuxième journée puis un traitement des données acquises a été effectué.
Une analyse et une inversion des résultats obtenus étaient les dernières étapes accomplies durant cette formation.
– Le nombre des candidats qui ont postulé pour cette formation est de 38 dont 25 participants ont été acceptés pour participer à cette formation.
La plupart des participants sont des docteurs (Maîtres assistants, technologues, post DOC, ingénieurs etc…) en plusieurs disciplines, appartenant à divers organismes: 

– l’ISTEUB « Institut Supérieur de l’Environnement, de l’Urbanisme et de Bâtiment »
– CERTE « Centre des Recherches et des Technologies des Eaux »
– FSB « Faculté de Sciences de Bizerte »
–  ISSTE Gabès « Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès »
–  l’INGREFF « Institut National de la Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêt »
– L’ENIT  » Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis »
– CTA « Centre Technique des Agrumes »
– SUUPMC « Sorbonne Université »
– l’IRD « Institut de Recherche pour le Développement »