action en détails AXE R3 phase 1

  • Accueil
  • action en détails AXE R3 phase 1

Objectifs L’objectif du stage est de compléter la connaissance de la morphologie des bancs de grès inclus dans les argilites qui constituent le substratum général du site de Kamech. Il est primordial de connaitre la continuité des bancs pour comprendre les redistributions d’eau à travers les aquifères superficiels du site.
Méthodologie En se basant sur les tests méthodologiques déjà développés en 2021, la démarche est de multiplier les sondages TDEM (Time Domain ElectroMagnetism) qui permettent d’avoir un profil vertical de résistivité. Ces nouveaux sondages sont comparés également à un transect choisi de tomographie de résistivité classique.
Principaux résultats Les résultats préliminaires dévoilent l’importance de s’affranchir de la géométrie des bancs de grès du Serravalien-Tortonien et de confirmer leur structure discontinue au niveau du bassin versant. Cette structure discontinue est associée à l’implication de plusieurs rameaux de failles, reconnus par ailleurs en affleurement, dans une logique de tectonique cassante. Ces barres de grès assurent aussi des transferts préférentiels d’eau souterraine. Ce phénomène a fortement influencé l’ossature du paysage du site

X