NAILA & Valorisation sociétale
- Constitution d’un collectif académique Tunisien qui atteint une masse critique pour les appels à projets d’envergure et qui dialogue en Méditerranée;
- Constitution d’un collectif académique Méditerranéen qui capitalise sur les infrastructures institutionnelles existantes, et qui se positionne sur des appels d’offre à l’international en mobilisant des compétences sur la rive nord de la Méditerranée ;
- Constitution d’un collectif académique qui s’inscrit dans la dynamique tripartite Europe - Amérique Latine - Afrique, avec le GDRI ARID qui fédère un partenariat de 6 pays pour étudier l’évolution des socio‐hydrosystèmes ;
- Constitution d’un collectif tunisien réunissant sphère académique et professionnelle avec la constitution d’un comité des utilisateurs ), afin de conduire des actions de co-construction / transfert des produits de la recherche permettant de répondre aux besoins de la sphère professionnelle
- Formation préparatoire à la COP 21 "Climat et Éducation au développement durable" pour le ministère de l’éducation nationale, Montpellier. Présentation des activités dans le cadre du projet ANR ALMIRA sur le thème de l’adaptation des mosaïques paysagères.
- Conférence grand public en collaboration avec l’ORE OMERE à l’institut français de Tunisie, sous la forme d’un film - débat, dans le cadre des célébrations de 60 ans de coopération scientifique franco-tunisienne via l’IRD. Projection du film « le temps d’observer », suivi d’un débat, avec pour thème l’utilité de conduire des observations continues sur le forçage climatique et les pratiques agricoles dans une perspective de long terme.
- Une dizaine de séminaires participatifs sur la conception de scénarios futurs pour le forçage anthropique, incluant occupation du sol et assolement, gestion eau potable, gestion eau agricole dans les périmètres irrigués. Ces séminaires furent principalement conduits dans le cadre des projets ANR TRANSMED ALMIRA et AMETHYST.
- Rapports techniques sur les conséquences envisagées par les scénarios futurs de forçage anthropique, et qui s’appuient sur des simulations numériques. Dans l’avenir, ces rapports prendront la forme de policy briefs.
- NAÏLA est impliqué dans le programme AFD ADAPT’ACTION en Tunisie, avec les contributions de ses membres via des consortiums internationaux sélectionnés.
- Les travaux conduits par le collectif NAÏLA contribuent aux ODD ainsi qu’à la science de durabilité, mobilisation de compétences en sciences sociales et biophysiques, implication du monde professionnel pour la co-construction de nouveaux modes de gestion.
- NAÏLA est impliqué dans des actions d’expertise pour des instances internationales orientées vers la recherche et la décision , et ce au travers des contributions de ses membres qui sont impliqués dans des consortiums internationaux sur la base de leurs compétences thématiques.
NAILA & Valorisation Économique
1 . En matière de transfert de technologie, le collectif NAÏLA conduit plusieurs actions à destination des membres du comité des utilisateurs:
- Formation et production de documents techniques relatifs à 1/ l’utilisation de données micro-météorologiques pour le suivi de la consommation en eau des agrumes, et 2/ l’utilisation de coefficient culturaux pour le pilotage de l’irrigation, et ce pour le bénéfice des exploitants agricoles par le biais de centres techniques ;
- Séminaires de formation (en Tunisie) et séjours de formation (en France) sur le traitement de données satellites pour la cartographie numérique des sols en lien avec les potentialités agro-climatiques et agro-hydrologiques à l’échelle du territoire national Tunisien, pour le bénéfice de directions techniques ministérielles.
2 . En matière d’expertise:
- Plusieurs membres de NAÏLA officient en tant qu’experts dans des comités scientifiques pour le bénéfice d’agences spatiales (CNES, NASA, ISRO), en vue de contribuer au dimensionnement de futures missions satellites (MISTIGRI, THIRSTY, TRISHNA) dédiées, entre autres, au suivi des processus qui pilotent l’évolution des ressources en eau et en sol dans les milieux agricoles semi-arides.