Le projet scientifique de NAÏLA s’appuie sur deux sites d’étude : le bassin versant du Lebna dans le Cap Bon et le bassin versant du Merguellil dans la région de Kairouan.
Ces deux sites s’articulent avec le réseau de suivi des lacs collinaires de la Dorsale tunisienne géré par le Ministère de l’Agriculture tunisien. Ils contiennent des systèmes d’observation sur le long terme dont l’ORE OMERE (https://www.obs-omere.org/). Ils peuvent être schématisés par des gradients agrosystémiques pluvial extensif – irrigué intensif sur des transects hydrologiques amont – aval.
Ils présentent des similitudes pour les études comparatives : suite à des campagnes successives de mobilisation des ressources, chacun est caractérisé par la présence d’un réseau de lacs collinaires amont, d’un barrage intercalaire entre amont et aval, et de nombreux forages dans l’aquifère aval. Ils présentent des différences qui permettent d’accroître la représentativité des études :
Les travaux historiques conduits sur ces deux sites depuis 30 ans nous permettent de conduire des études d’analyse intégrée en capitalisant sur les nombreuses informations disponibles au niveau des milieux physiques et socio-économiques. L’élargissement du panel de sites d’étude sera instruit dès le début de NAÏLA 2, avec la possible articulation entre sites d’études primaires et secondaires en lien avec les développements méthodologiques et l’analyse intégrée.