Séminaire annuel LMI NAILA 16-17 octobre 2024

Le Laboratoire Mixte International « NAILA » a tenu son séminaire annuel à Hammamet les 16 et 17 octobre 2024.

Plus de 50 participants ont assisté au séminaire.

Les objectifs du séminaire étaient les suivants.

  • Partager les actions initiées par les réflexions du séminaire 2023.
  • Partager la mise en œuvre du projet scientifique de NAÏLA 2 via les actions financées par NAILA sur 2021-2023.
  • Partager les avancées sur les projets contractuels fédérateurs récemment terminés.
  • Partager les avancées des axes valorisation et formation.
  • Partager les actions conduites ces cinq dernières années par la direction pour pérenniser NAILA.

Sur la base de ces objectifs, le programme s’est décliné en séances plénières durant les deux journées. Sur sollicitation de la direction du LMI, deux invités sont intervenus : 

  • Houssem Eddine Chebbi, Expert et Professeur en Économie agricole et environnementale à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis, pour donner un état des lieux des politiques agricoles en Méditerranée ; et
  • Victoria Agazzi, Ingénieure en géo-données scientifiques, pour présentent les enjeux liés à la « Gestion des données de recherche ». 

Les deux interventions ont été suivies d’un aperçu général des activités menées par le LMI dans le cadre de l’axe formation et valorisation.

L’après-midi, la parole a été donnée aux animateurs des axes de recherche afin d’exposer les travaux réalisés dans le cadre des appels d’offre menés chaque année, ainsi qu’un retour sur les programmes achevés récemment, et ceux récemment soumis dans le cadre du consortium LMI-NAILA.

La troisième demi-journée a été réservée à l’axe valorisation pour établir un état des lieux des activités de valorisation menées par le LMI en collaboration avec le comité des utilisateurs en réponse à leurs recommandations et suggestions.

La dernière demi-journée, était consacrée aux doctorants, post-doctorants et contractuels pour la présentation de leurs travaux de recherche, réalisés dans le cadre de financements contractuels, en vue de pérenniser le LMI.