Valorisation
Actions en détails
Action I: Les problèmes de gestion de l’eau d’irrigation dans le PPI de Lebna barrage
Organisation d’un atelier de dialogue local avec les différents acteurs concernés par l’exploitation et la gestion de l’eau d’irrigation dans le périmètre public irrigué (PPI) de Lebna barrage (Intissar Ferchichi, Abdelaziz Zairi, Insaf Mekki et Tarek Ajmi)
Objectifs | Cette action vise principalement : (i) la production d’une connaissance partagée autour des enjeux liés aux modes de gestion de l’eau dans le PPI de Lebna barrage et (ii) l’élaboration des pistes d’action sur des axes prioritaires du point de vue des participants. Ces objectifs sont amendés aussi par : Accompagner un processus d’appui à la dynamique de réflexion collective des acteurs locaux Discuter quelques points sur lesquels les chercheurs peuvent apporter leur soutien. |
Démarche/méthodologie | Cet atelier multi-acteurs vienne couronner une série d’actions successives : (i) collecte de données auprès des acteurs concernés au niveau local et (ii) des entretiens individuels avec les agriculteurs, le GDA et l’administration. L’atelier a permis de réunir 21 participants qui représentent 3 types d’acteurs : agriculteurs, GDA et administration (CRDA et DGBGTH) |
Principaux résultats | Les pistes d’actions prioritaires proposées par les participants sont ci-joint |
Action II: École d’hiver SHAM 2017 « Systèmes Hydro-Agricoles Méditerranéens »
Dans le cadre des échanges scientifiques le Laboratoire Mixte International (LMI) TREMA en partenariat avec le LMI MediTer au Maroc et le LMI NAILA une école d’hiver est organisée à Marrakech du 4 au 8 décembre 2017.
Public : Étudiants, chercheurs, cadres techniques des organismes de gestion du sud de la méditerranée.
Action III: Cartographie des propriétés des sols par télédétection hyperspectrale Vis-PIR »
En collaboration avec Le CNCT et la DG/ACTA Sol, Cécile Gomez, chargée de recherche IRD et membre du LMI NAÏLA, a réalisé une formation auprès de personnels techniques et d’étudiants sur le thème de la « Cartographie des propriétés des sols par télédétection hyperspectrale Vis-PIR ». Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique-Tunisie (MESRS), et coordonné par le CNCT. La formation s’est déroulée du 04 au 05 octobre 2017.
Atelier: »Développement de scénarios d’utilisation de la ressource en eau »
Kairouan février 2017
Un atelier participatif a été organisé par CESBIO à Kairouan en février 2017 dans le cadre u projet « AMETHYST » développement de scénarios d’utilisation de la ressource en eau » incluant chercheurs, acteurs régionaux (CRDA, agriculteurs, GDA) et les acteurs nationaux (ministère, SONEDE) Cette action a été conduite par Mehrez Zribi.
Atelier « Changement globaux: suivi-évaluation des stratégies existantes »
Mars 2017
Dans le cadre d’ALMIRA, un atelier participatif a été conduit en mars 2017 sur la thématique » changement globaux: suivi-évaluation des stratégies existantes ». Cet atelier a été mis en place par Insaf Mekki.
Atelier « Sensibilisation des agriculteurs sur l’introduction de l’agriculture de substitution (culture de colza) sur le bassin versant de Lebna »
Lebna Mai 2017
Un atelier participatif avec les agriculteurs a eu lieu sur la thématique : « sensibilisation des agriculteurs sur l’introduction de l’agriculture de substitution (culture de colza) sur le bassin versant de Lebna » cet atelier a été organisé par Insaf Mekki dans le cadre du projet ALMIRA. Cet atelier a eu lieu au mois de Mai 2017 au Cap Bon.