Journées scientifiques INRGREF 2019
L’INRGREF créé en 1996 avec mission de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de recherche dans le domaine du génie rural, des eaux et forêts, a organisé ces 19ème journées à Hammamet du 10 au 12 avril 2019, intitulé « Gestion Durable des Ressources Naturelles dans le contexte des Changements Globaux ».
Le premier objectif de ces journées est de réunir un public international multidisciplinaire et multi-institutionnel pour échanger sur les expériences et les acquis dans ce domaine. Ainsi ce colloque est l’occasion de fournir une plate-forme d’échange entre scientifiques et décideurs sur le rôle de la recherche dans la conception des politiques publiques visant à améliorer l’efficience de l’exploitation des ressources naturelles dans le contexte des changements globaux.
AGIC2019
Applied Geosciences for Groundwater-28-30 March 2019
On behalf of Organizing Committee, we take this opportunity to welcome you to Hammamet (Tunisia) during March 28-30 2019 to be part of the 2nd Atlas Georesources International Congress (AGIC2019) organized conjointly by the Laboratory of Georesources (LGR) at the Centre for Water Resources and Technologies (Tunisia), the Tunisian Committee of Hydrogeology (TCH) of the International Association of Hydrogeologists (IAH), and the Association Eau et Développement (AED).
AGIC2019 is your opportunity to meet and exchange your latest scientific advancements in Applied Geosciences for Groundwater with a network of researchers, scholars and experts in a collaborative forum with panel discussion, poster sessions and exhibition.
Abstracts submission will be opened on the 31, July 2018 and will be announced on the second detailed call of the conference. For more details please refer to the first announcement attached to this email
For further details please contact us at agicconference@gmail.com
Useful links
Atelier de restitution des résultats de recherche du projet ALMIRA
Zaouiet Chabâane, bassin versant de Lebna, Cap Bon
Les agrosystèmes pluviaux méditerranéens fournissent une multitude de services agro-environnementaux tels que la production alimentaire ou la livraison de l’eau à l’aval, mais les évolutions climatiques et socio-économiques à venir hypothèquent la pérennité de ces agrosystèmes et des services résultants. L’objectif du projet ALMIRA est d’explorer la modulation des mosaïques paysagères pour établir des compromis entre différents services agro-environnementaux. Il s’agit de proposer, concevoir, mettre en œuvre et tester une nouvelle approche de modélisation intégrée qui inclut les innovations et leviers d’action dans les scénarios d’évolution du paysage.
L’atelier est organisé suite au séminaire de clôture du projet ALMIRA qui s’est déroulé au début du mois de décembre à l’IAV Rabat, Maroc.
Les objectifs de cet atelier sont:
- Restituer les différents résultats des activités menées dans le cadre de ce projet avec les acteurs locaux.
- Échanger avec les participants autour des évolutions envisagées dans le bassin versant de Lebna pour (1) les usages des sols agricoles et (2) les pratiques agricoles.
- Discuter les scénarios d’occupations de sols et des scénarios climatiques futurs pour une étude d’impacts.
- Introduire les activités de recherche à mener suite au projet ALMIRA.
École de Carthaqua : regards sur l'eau en agriculture en Tunisie
En février 2019 deux Écoles Internationales de terrain MUSE WATERS ont eu lieu en Espagne et en Tunisie.Grace aux déférents intervenants dans ce projet, ces écoles ont été une grande réussite .
58 étudiants de 5 pays différents (Colombie, France, Tunisie, Espagne et Maroc), ont participé à deux semaines d’études en février 2019 autour de la problématique « comment les acteurs locaux s’adaptent à l’irrégularité de l’accès à l’eau et quelles stratégie de gestion ils adoptent ». Suite à ces séjours pédagogiques, une vidéo a été réalisé afin de restituer l’expérience que les étudiants ont vécu. Nous vous invitons à revivre ces moments.
Ecole de Terrain
Offre de Thèse
Cartographie Globale à Résolution Sub-Kilomètrique de l'Humidité du Sol
Le CNES fiance une offre de thèse dont l’objectif est de développer des approches intégratives en couplant observations multi-capteurs et modélisation pour obtenir des cartes d’humidité en zone racinaire à haute résolution spatiotemporelle.
Conférence technologies d'Irrigation et de Drainage
L’école doctorale de l’INAT et l’axe formation du LMI NAILA, organisent des conférences destinées aux étudiants de Master et Doctorat, animées par Dr. Mohamed A. Shehata Wahba, Directeur de recherche à l’Institut de recherche sur le Drainge (MWRI), Centre National de recherche sur l’eau – Egypte