Atelier de enforcement des capacités des gestionnaires à la modélisation hydrogéologique des aquifères 28-30 Avril 2025

  • Accueil
  • Actualités
  • 2025
  • Atelier de enforcement des capacités des gestionnaires à la modélisation hydrogéologique des aquifères 28-30 Avril 2025

L’atelier est coorganisé par le CERTE, le LMI-NAILA (IRD-MESRS-IRESA) et la DGRE, dans le cadre de la convention-cadre CERTE/DGRE signée le 9 janvier 2024 et le Project AQUEDUCT (Accounting for the water interconnectedness within Mediterranean catchments under water shortage crisis and global changes– PRIMA-PART-2-Ofre 2024).

Cet atelier vise à renforcer les capacités des gestionnaires des ressources en eau en leur offrant une maîtrise approfondie de la modélisation hydrogéologique des aquifères, à travers l’utilisation de Visual MODFLOW. Les participants apprendront à simuler les dynamiques des aquifères et à prévoir l’impact du changement climatique sur les nappes. Cette formation pratique et théorique permettra de développer des compétences cruciales pour une gestion durable et résiliente des ressources en eau.

En termes d’objectifs pédagogiques et techniques, à l’issue de cet atelier, les participants seront capables de construire un modèle hydrogéologique à l’aide de Visual MODFLOW et de simuler le comportement futur de l’aquifère sous différents scénarios liés au changement climatique.