LMI NAILA séminaire annuel

LMI NAILA séminaire annuel

État et Prospective

Hammamet 17 au 20 décembre 2019

Réunissant plus de 70 chercheurs tunisiens et français, les travaux menés depuis 2016 visent à repenser les modes de gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens. Lors de ce séminaire annuel, un bilan des activités 2016-2019 a été présenté notamment autour des axes de recherche, de formation et de valorisation, des travaux fédérateurs menés, des activités d’encadrement et de la production scientifique. Ce bilan a permis de conduire les ateliers de réflexion pour l’élaboration de nouvelles perspectives de recherche du LMI.

séminaire annuel 2019

Objectifs du séminaire

Faire un bilan des activités 2016-2020. Ce bilan inclut les travaux conduits qui seront par la suite hiérarchiser afin de sélectionner faits marquants, pour ensuite établir la prospective. Ce bilan inclut aussi les éléments caractérisant la plus-value du LMI au travers des possibilités et des succès que cela a induit. Ce bilan concerne la gouvernance (les différentes instances), les 3 axes de recherche, les axes de formation / valorisation, les travaux fédérateurs, les activités d’encadrement et la production scientifique.

Conduire la prospective 2021-2025. Cette prospective inclut plusieurs éléments qui montrent (1) la plus-value de la reconduction, (2) les nouveaux périmètres scientifique et partenarial, le périmètre partenarial ayant vocation à mobiliser les compétences pour conduire les activités au sein du périmètre scientifique. Cette prospective inclut en détail les éléments suivants.

 

1. Une analyse SWOT.

2. Un projet scientifique (objectif général, objectifs spécifiques, plan d’activités, caractère innovant du projet, résultats attendus).

3. Une stratégie de réponse aux problématiques du développement et d’impact sociétal.

4. Périmètre partenarial et gouvernance.

5. Plus-value d’un deuxième mandat et perspectives au-delà.

6. Stratégie de positionnement au niveau national et international.

Déroulement des journées

La première journée portera sur le bilan. Il s’agira de restituer, via des séances plénières, les réflexions collectives conduites en 2019 par les animateurs d’axe et par la direction. Cette première journée se terminera avec quelques éléments de cadrage pour la prospective du lendemain.

La seconde journée portera sur la prospective sous forme des ateliers conduits en parallèle dédiés aux éléments mentionnés en haut (items 1 à 6).

La troisième journée portera sur la restitution des ateliers de prospective sous forme de synthèse.

 

Comité Scientifique

Le séminaire était l’occasion d’inviter les membres du Comité Scientifique pour y assister. Dans ce cadre, une réunion a eu lieu à la fin du séminaire afin d’y échanger avec le CODIR sur le déroulement des activités actuelles et la prospective dans le cadre du renouvellement du LMI dans sa phase 2.